Le samedi 28 août et le dimanche 29 août a eu lieu à Cambremer, le festival des AOC-AOP. Je vous partage mon retour sur ce Festival de rencontres et d’échanges autour des Appellations d’Origine Contrôlées/Protégées de la Normandie.
2021, la 26e du Festival des AOC-AOP de Cambremer
Festival créé en 1995 à Cambremer, met en avant les nombreuses AOC-AOP normandes. Au cœur du Pays d’Auge, les nombreux producteurs des spécialités normandes, échangent et mettent en avant leur savoir-faire. Lors des 2 journées, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine gastronomique normand.
Au programme, retrouvez les produits autour de la pomme et de poire :
- Jus de pomme
- Cidre
- Poiré
- Pommeau
- Calcavos
Et les produits laitiers :
- Camembert,
- Livarot,
- Neuchâtel,
- Pont-L’Évêque,
- Crème et beurre d’Isigny.
Lors de cette édition 2021, Benjamin Roffet meilleur sommelier de France 2010 et meilleur ouvrier de France 2011 en sommellerie a participé à plusieurs débats autour des cidres, poirés et pommeaux. Il a notamment échangé sur le cidre et les fromages normands.
Quelle est la différence entre AOC et AOP ?
AOC et AOP sont des labels de qualité garantissent la provenance d’un produit alimentaire.
- L’appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
- L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est version française. Elle protège le produit sur le territoire français.
Les labels AOP et AOC permettent de promouvoir et de garantir le savoir-faire local.
Parmi les AOP en France, on retrouve notamment les fromages normands.
Bonus : Si vous allez où vous êtes dans le Pays d’Auge, n’hésitez pas à découvrir la Route du cidre. La Route du Cidre est un parcours d’une quarantaine de kilomètres qui vous emmène à la découverte des producteurs de Cidre, Calvados et Pommeau.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.