Avec des amis nous étions à la recherche d’une escapade le temps d’un week-end. Nous avons trouvé notre bonheur en Bretagne. Direction Saint-Malo à 1h50 de Caen en voiture.
Saint-Malo une cité corsaire
Autrefois cité corsaire, Saint-Malo est connu pour sa vieille ville. Les remparts de 1754 mètres de long qui entourent la vieille ville donne un charme unique à Saint-Malo. La ville portuaire est l’un des lieux le plus touristique de Bretagne avec son célèbre Fort National en bordure de mer uniquement accessible lors de la marée basse.
La vieille ville de Saint-Malo, autrement dit Saint Malo Intra-Muros est composée de 7 entrées :
- La Grand’Porte : la Grand’Porte est l’une des plus anciennes de Saint-Malo.
- La Porte Saint-Vincent : cette entrée porte le nom du diacre martyrisé en Espagne au VIème siècle et devient l’entrée principale de l’Intra-Muros.
- La Porte Saint-Thomas : donne accès à la plage de l’Eventail et au Fort National.
- La porte des Champs-Vauverts : accès à la plage de Bon-Secours, mais surtout au Grand Bé.
- La porte des Bés
- La Porte Saint-Pierre : celle-ci remplace la poterne Bon-Secours devenu trop étroit. Sur l’une des façades attenantes aux remparts, on remarque le restaurant « Les chiens du Guet », en référence aux chiens qui étaient lâchés chaque soir autour de Saint-Malo pour empêcher toute intrusion.
- La Porte de Dinan : anciennement Porte de la marine, cet accès était également nommé Porte de l’Evêque.
Cette cité chargée d’histoire abrite des ruelles bordées de brasseries, de crêperies, de restaurants, de magasins et de boutiques de souvenirs.
Où dormir à Saint-Malo ?
On a décidé de passer la nuit au Grand Hôtel & Spa de Courtoisville. Il est situé aux pieds de la plage du Sillon, à deux petits kilomètres de la ville intra-muros. Cet hôtel est vraiment superbe et très bien équipé (salle de restaurant, espace bien-être, piscine couverte chauffée, etc…).
Où manger à Saint-Malo ?
Crêperies, restaurants de fruits de mer, brasserie… Qui dit lieu touristique, dit choix difficile !
Je vous conseille d’aller manger à la crêperie des ambassadeurs. Celle-ci vous propose des spécialités de galettes traditionnelles. À la fin de votre repas, vous pouvez profiter du rooftop proposant une vue panoramique sur toute la baie de Saint-Malo.
Que faire à Saint-Malo ?
Le passage incontournable lorsque l’on arrive à Saint-Malo, c’est bien entendu de rejoindre la citadelle et de grimper sur les remparts ! À l’intérieur des remparts, il y a une vue superbe sur les plages, la ville intra-muros et sur les forts et îles qui se trouvent à proximité.
Nous avons regagné l’intra-muros pour nous balader à travers ses petites ruelles. La ville est très charmante et possède un fabuleux mélange de petit village de pêcheurs et de cité chargée d’histoire.
Nous avons également pris la direction de la plage du sillon, la plus longue plage de sable fin qui relie Saint-Malo à Paramé. Coté météo, nous avons eu plus de chance que lors de notre week-end au Zoo de Beauval mais malgré le soleil lors de notre séjour il faisait trop froid pour se baigner.
Bonus : n’hésitez pas à goûter le kouign-amann, le gâteau breton par excellence !
Quel camping réserver pour dormir à Saint Malo ?
Avec de plus en plus de touristes qui souhaitent se rendre chaque année à Saint Malo, vous avez tout intérêt à vous y prendre au plus tôt pour ne pas être pris au dépourvu… En effet, certains établissements comme des hôtels ou des campings peuvent parfois être réservés bien plus rapidement que l’on ne pourrait le croire. Où dormir à saint malo quand on souhaite partir en week-end ? Et bien c’est la question que de nombreux touristes se posaient jusqu’à ce jour, jusqu’à ce qu’ils comprennent que le camping était une excellente solution…
En effet, en choisissant de vous tourner vers un camping 5 étoiles à Saint Malo, vous pourrez profiter de services exceptionnels, et de qualité ! Que ce soit pour passer du temps dans une piscine (ou une pataugeoire pour les plus petits), ou dans d’autres lieux au sein du camping ou en Bretagne, vous ne serez pas prêts de vous ennuyer ! Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, les places restent assez limitées dans les campings de Saint Malo. Ainsi, ne tardez pas trop pour réserver votre place dans un camping de Saint Malo, même pour un simple week-end en couple ou en famille…